A quel moment faut-il faire appel à un cabinet de recouvrement ?

Faire appel à une agence de recouvrement, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour récupérer ce qui vous est dû. Voici différentes situations dans lesquelles vous n’auriez pas d’autres choix que de faire appel à un cabinet spécialisé.

Le débiteur est introuvable

Si un client vous a donné des coordonnées incorrectes ou s’il a récemment changé les siennes, il est tout à fait légitime de douter de sa solvabilité et de sa bonne foi. Trouvez un cabinet de recouvrement qui puisse répondre à vos attentes. L’agence spécialisée prend tout en charge afin de récupérer votre argent dans le meilleur délai.

Le retard de paiement est excessif

A partir de quand doit-on qualifier le retard d’excessif ? Pour certaines entreprises, un retard de 30 ou 60 jours est déjà inacceptable. Pour d’autres, il peut être préférable jusqu’à 90 jours pour faire appel à une agence de recouvrement. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux ne pas tarder pour agir, car même une société expérimentée dans le recouvrement ne peut pas faire de miracle : elle doit éventuellement passer du temps à retrouver le débiteur pour lui envoyer un courrier de mise en demeure ou encore faire une relance téléphonique. Mais même dans ce cas, sa marge de manœuvre est limitée puisque la loi interdit les courriers ou mails pouvant troubler la tranquillité du débiteur ou encore les appels téléphoniques répétés pour lui faire pression.

Le client a donné un chèque sans provision

Le paiement avec un chèque sans provision est une affaire délicate. Il est possible que le client ait fait une erreur ou qu’il ait un problème avec sa banque. Ou bien votre entreprise a affaire à une personne de mauvaise foi. Quoi qu’il en soit, trouvez un cabinet de recouvrement pour tirer les choses au clair. La relance téléphonique, notamment permet d’ailleurs de comprendre ce qui s’est réellement passé et d’obtenir une réponse de la part du débiteur.

Le client ne cesse de reporter le paiement

Le client peut se montrer particulièrement fourbe. Il tente de vous rassurer, s’excusant du retard de paiement et promettant de tout régler le plus vite possible. Simplement une fois le délai que vous lui avez accordé écoulé, il vous explique une fois de plus qu’il n’est pas en mesure de vous payer et demande un autre délai. Quand ce schéma se répète deux, trois ou quatre fois, il est clair que le débiteur essaye de gagner du temps et n’a vraisemblablement pas l’intention de s’acquitter de sa dette. En clair, la confiance est rompue à ce stade, alors trouvez un cabinet de recouvrement qui, lui, saura mieux gérer la situation.

De toutes récentes dépêches sur le plan Pmpservice.