Il est possible d’investir dans l’immobilier de manière rentable, en profitant au mieux des différents dispositifs de défiscalisation immobilière. Pour cela, vous devez faire le bon choix afin de bénéficier de cet avantage. Que vous souhaitiez investir dans le neuf ou dans l’ancien, cette réforme permet d’optimiser votre investissement sur le long terme. Ainsi, vous profiterez d’une défiscalisation sur vos revenus provenant du locatif et vous pourrez favorablement répondre à vos besoins de sécurité financière.

La loi Pinel

Vous souhaitez acheter un bien immobilier neuf en Gironde et profiter de la défiscalisation ? Il est possible de recourir à la loi Pinel. Cette loi vous permet donc d’acquérir un logement neuf et de profiter d’une réduction d’impôt de 12% jusqu’à 21% du prix de revient du bien immobilier que vous avez acheté. Ce dispositif de défiscalisation peut s’étaler d’une durée pouvant varier de 6 à 12 ans pour une mise en location du bien.

Pour être éligible à la loi Pinel, vous serez évalué par rapport au plafond du loyer, les ressources du locataire ainsi que les limites dans votre investissement. 

Les autres dispositifs disponibles

Pour prétendre à la réduction d’impôt, il est aussi possible d’opter pour les dispositifs de défiscalisation suivants :

  • La loi Malraux (investissement dans l’immobilier ancien)
  • La loi Monuments Historiques (pour les contribuables imposés)
  • La loi LMNP (investissement immobilier pour le tourisme, immobilier pour étudiant, immobilier EPHAD)
  • Le dispositif Denormandie (rénovation + travaux sur des biens anciens)
  • Le système de déficit foncier
  • La loi Pinel Outre-mer (investissement de luxe)

Comment trouver la bonne solution ?

Parmi les nombreux choix que vous pouvez avoir, il serait peut-être difficile de décider celui qui pourrait favorablement vous convenir. C’est pourquoi, il est important de vous faire conseiller par un expert en immobilier pour pouvoir profiter d’une défiscalisation adéquate pour votre projet. Vous tiendrez aussi compte des plafonds des différentes niches fiscales.