Tout individu est appelé un jour ou l’autre à se constituer un patrimoine, quelle que soit sa taille. Pour assurer ou augmenter ses revenus, pour épargner ou encore pour assurer l’avenir de ses proches et de sa descendance. Se rapprocher d’un cabinet d’expertise comptable n’est donc plus réservé aux professionnels ni aux détenteurs de grosses fortunes. Le particulier peut désormais demander l’avis d’un expert-comptable expérimenté dans la manière de constituer son patrimoine, ainsi que des meilleurs actifs à placer dans son portefeuille afin de le développer sur le long terme.

Ce qu’il faut analyser pour rentabiliser son patrimoine

L’expert-comptable étudie avant tout le profil de son client :

  • quelle est la composition de son patrimoine actuel ?
  • convient-il à ses attentes et à sa situation fiscale et lesquelles sont-elles ?
  • quelle est la situation financière de son client ? Est-il prêt à engager une importante partie de ses ressources dans un investissement risqué ? Ou préfère-t-il commencer par des actifs nécessitant moins de fonds tout en générant d’excellents rendements ?
  • son client est-il justement insensible aux risques, ou est-il plutôt de nature prudente ?
  • quel est son âge, sa situation familiale, etc. ?

La constitution du portefeuille de patrimoine

Il existe par ailleurs de multiples manières de créer son patrimoine. Ne citons plus la pierre et ses nombreux atouts faisant de lui le produit par excellence des investisseurs métropolitains. Mentionnons en revanche les produits dérivés, comme ceux de la pierre-papier. Ou encore les actifs financiers, les valeurs mobilières, les investissements donnant lieu à d’importantes réductions d’impôts.

Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers se tournent même vers les produits tangibles qui sont exposés à des risques élevés de perte en capital. Par exemple l’investissement dans le vin, dans les œuvres d’art, ou encore dans les terres rares et les forêts.

Par conséquent, le choix du cabinet d’expertise comptable doit se faire avec le plus grand intérêt : le découvrir sur https://www.cocerto.fr.