A travers le monde, la comptabilité a ses propres principes et conventions. Ce sont des bases qui sont très bien établis. Mais aussi, elle est un réel vecteur et un reflet de la société actuelle. Pendant des années, le travail des experts comptables constituait un ensemble générant des effets économiques et sociaux partout dans le monde. La comptabilité est donc liée, historiquement aux évolutions socio-économiques.

Les experts comptables face aux créateurs d’entreprise

Au-delà de la réalisation du bilan prévisionnel de l’entrepreneur, l’expert-comptable joue un rôle important. Notamment dans la création d’entreprise. Il pourra ainsi conseiller le créateur ou le repreneur sur les étapes déterminantes du projet. Tout d’abord en le conseillant sur le choix de son statut juridique, ensuite en l’orientant sur son statut social et enfin en le conseillant sur son choix en matière de financement. D’où l’importance de savoir comment devenir expert comptable en Belgique.

Les missions de l’expert-comptable

Un expert-comptable a pour missions principale de présenter, d’examiner les comptes annuels et de faire un audit contractuel.

La totalité ou une partie de la comptabilité est confiée à l’expert-comptable. Il s’agit de la tenue de la comptabilité, la révision comptable, l’établissement des comptes annuels et les déclarations fiscales.

Dans le cadre d’un examen limité, l’expert-comptable atteste la sincérité et la régularité des comptes annuels sans relever aucun élément qui remet en cause ceux-ci.

Pour un audit contractuel, il doit certifier que les comptes concernés sont réguliers et donnent une image fidèle de l’entreprise.

L’importance des documents des experts comptables dans l’économie

Pour la régularisation financière, l’Europe a ses vingt-huit directives et les Etats-Unis la loi Dodd-Frank. Les documents des experts comptables est d’une importance vitale pour contribuer à la sortie de crise mondiale. Des pièces offrant des renseignements importantes sur le présent et la conscience du long terme. On a déjà établi des normes comptables qui ont des conséquences sur le plan international. Il est donc possible de comptabiliser les profits avant de les traduire en réalité.

La concentration et l’internationalisation des capitaux ne sont pas possible sans la comptabilité. D’où la nécessité d’avoir des experts comptables pour le bien de l’économie. Que ce soit sur le plan national qu’international.