Il y avait encore quelques années de cela, ce sujet ne s’abordait même pas. Toutefois, avec le temps, différents changements se sont opérés. Ce qui nous incite à devoir nous pencher dessus, afin de vous faire part des nombreuses évolutions. Et de vous décrire l’état actuel du marché en France.

Un revirement inattendu et difficile à cacher

Bien que l’on ait tous une version idyllique de la France. Force est de constater que le pays n’est plus le même depuis bien des années. En raison d’une forte présence de la charcuterie halal à travers le pays. Chose que l’on ne croyait pas possible auparavant, mais qui est pourtant une réalité maintenant. Avec une présence même de la charcuterie halal en ligne pour les internautes.

Cependant, contrairement aux rumeurs qui circulent, halal ne rime pas avec bio. Ce qui fait que la certification halal ne peut pas faire office de certificat bio. Même si beaucoup le prônent, et contestent cette décision. Sachant que pour avoir une certification bio, il ne suffit pas d’égorger un animal sans l’étouffer. Il faut encore suivre de nombreuses étapes, et ce, dès le premier jour de son élevage.

Que proposent les charcuteries halal en plus ?

Effectivement, suite à son succès sur le marché, on ne peut s’empêcher de s’intéresser à la charcuterie halal. Pour avoir une certification halal, la viande passe par une sélection, avant de passer à la transformation. Après avoir passé le rituel d'abattage, généralement, par égorgement, à l’image du rituel casher. Ce qui n’est pas approuvé par le fournisseur de certificat bio.

Toutefois, il faut aussi noter que malgré les préjugés, la charcuterie halal concerne aussi la viande de porc. Ce qui est à la base des plus belles charcuteries halal du moment. Que l’on ne parle que des jambons, ou encore des salamis, qui en résultent. Et ce, en dehors de la viande de bœuf ou d’agneau.